Le quad est une activité de plein air, permettant de découvrir les richesses naturelles et environnementales de nos régions. Cependant, l’ensemble des pratiquants doit veiller à respecter ces richesses afin de pouvoir assurer la pérennité de ce loisir.

 

 

 

  1. Céder le passage aux randonneurs pédestres et équestres, aux vélos, les dépasser avec précaution.

  2. Ralentir à proximité des autres randonneurs, s’arrêter et couper le moteur en croisant des animaux, des enfants.

  3. Rester sur les chemins délimités pour éviter de détruire la végétation, respecter l’état des chemins et leurs abords.

  4. Contrôler sa vitesse, notamment dans les passages sans visibilité.

  5. Passer à distance des animaux domestiques, ne pas effrayer les animaux sauvages.

  6. Respecter impérativement la réglementation (parcs naturels, zones protégées, etc.) et la propriété privée : ne pas y pénétrer sans autorisation. Ne pas détruire les cultures et remettre les barrières en place après son passage.

  7. Ne jamais jeter de détritus au sol, mais les mettre dans son sac jusqu’à la prochaine poubelle.

  8. Ne franchir les cours d’eau à gué que sur le parcours le plus direct et lorsqu’il s’agit manifestement d’un passage naturel.

  9. Rester humble face à l’environnement, éviter tout bruit inutile, ne laisser aucune trace de passage et faire preuve de courtoisie.

  10. Eviter les sorties nocturnes de février à juillet en raison du dérangement de la faune sauvage.

  11. En période de chasse, ne pas circuler sur les zones délimitées et signalées par les chasseurs.

  12. Eviter de baliser ses randonnées. Ne pas communiquer les données G.P.S des randonnées sur des médias, forums… afin d’éviter des sur fréquentations.

  13. Ne pas médiatiser des photos de comportements aberrants (pilote non casqué, traversée de rivière...)

  14. Randonner sous sa propre responsabilité et renoncer, en cas d’accident, à rechercher celle du propriétaire du chemin.

  15. En cas de rencontre avec des engins agricoles, laisser la priorité absolue en reculant éventuellement jusqu’à un dégagement praticable.

  16. Porter assistance à toute personne en difficulté rencontrée sur les chemins. Et surtout savoir en toute occasion rester modeste, discret et aimable. Et se comporter en toutes circonstances comme un ambassadeur d’une pratique raisonnée du quad.

Devenir membre

Vous voulez devenir membre ? C'est très simple : utilisez notre formulaire de contact .Nous vous attendons avec impatience !